La période bretonne

Lettre de Davos (Suisse) à ses parents

ID: 
143

Jean Moulin étant très heureux du succès que rencontre l’ouvrage de son père sur Ernestine de Castellane, 28 février 1937.

Article de Jean Moulin chargé de la mise en place de l’Aviation populaire

ID: 
133 bis

Article paru sans l’hebdomadaire Vu du 14 novembre 1936 qui consacre un numéro spécial à l’Aviation. Magazine d’information créé par Lucien Vogel en 1928, il accorde une grande place à la photographie ce qui est nouveau.

Carte postale de Jean Moulin à Saint-Pol-Roux

ID: 
105 b

Carte Postale représentant la propriété de Saint-Pol-Roux, le Château de Coecilian (à Camaret) prénom de son fils mort devant Verdun en 1915. Le poète meurt de chagrin à Brest en octobre 1940 après l’agression d’un soldat allemand qui blessa sa fille, le pillage de son château et la destruction de ses manuscrits inédits.

A Bénodet

ID: 
83 ter

Jean Moulin rejoint souvent la famille du Docteur Tuset avec laquelle il s’est lié d’amitié et qui possède une villa.

Jean Moulin, 2e à partir de la gauche

ID: 
138 bis

Dans les Alpilles, avec ses cousins et cousines et une amie de Laure, vers 1937.

Cartes à sa famille

ID: 
119.120

Cartes des 15 février, lors du conseil d’arrondissement à Huelgoat et 2 mars 1930. Il découvre la culture bretonne avec ses nombreux calvaires dont ceux de Saint-Herbot et Plüben.

Sur La Gilda, bateau des Chatin

ID: 
110

Jean Moulin avec Pierre et Nena Cot à Saint-Tropez qui n’est pas encore la station balnéaire des vedettes, début années Trente ; méridional, il répond tous les étés à l’invitation de ses amis pour un moment de détente, se baignant, s’initiant à la manœuvre du bateau dans une chaude ambiance d’amitié.

Manifestation

ID: 
142

Manifestation de soutien de la CGT aux Républicains espagnols et contre le blocus international, place de la Nation, Paris, avril 1937.

Une rare archive sonore de Jean Moulin

ID: 
141

L’aviatrice Maryse Bastié à son retour du raid victorieux Dakar-Natal au Brésil, est accueillie au Bourget par Jean Moulin qui représente Pierre Cot, le ministre de l’Air, 12 février 1937. L’événement a été filmé, rare archive sonore de Jean Moulin.